Projet Persis-Burkina

Drapeau du Burkina

Carte du Burkina

Soutien de l'association "Persis-Burkina" par des médicaments, de l'argent.

Vidéo courte

Vidéo longue

Au Burkina, nous soutenons le Centre Médical Pédiatrique Persis du Dr. Zala et de son épouse http://association.persis.free.fr. Nous connaissons ce couple depuis 1997. Dès la création de notre nouvelle association, nous avons décidé de soutenir leur centre. Leur travail est admirable dans le sens que leur médecine est accessible à tous, même et surtout aux plus démunis. Ce sont plus de 11'000 consultations annuelles d'enfants atteints principalement de paludisme, de diarrhées, la malnutrition. A ce propos, le Centre pédiatrique est complété d'un CREN soit un Centre de Récupération et d'Education Nutritionnelle qui accueille les enfants malnutris et leurs mères. Celles-ci reçoivent un enseignement sur la façon d'alimenter au mieux les enfants et notamment à préparer la bouillie enrichie. Des causeries éducatives informent et sensibilisent aussi les mères sur le SIDA, l'excision, les diarrhées, le paludisme, la planification familiale, la consultation prénatale, la vaccination...

Lors des missions chirurgicales « noma », le Dr. Zala présente également régulièrement des enfants atteints de noma, de becs de lièvre et de fentes palatines. Relevons que le Dr.Zala se préoccupe de la maladie du noma depuis de nombreuses années.

Dans le cadre de ce centre, nous avons choisi de financer le budget des repas aux mères accompagnantes (un apport de 8000 francs suisses (plus de 5000 €) par année) afin leur de permettre de ne plus mâcher des feuilles pour se couper l'appétit comme jusqu'ici. Nous finançons également un poste de pharmacien (2000 francs suisses par année) afin de mieux organiser les dons des médicaments, les dates de péremption ... bref une meilleure gestion des médicaments que nous fournissons régulièrement (ainsi que d'autres associations).

Photo de paysage du Burkina